Nous vous aidons à choisir votre équipement.

L’une de nos raisons d’être est d’accompagner tous ceux qui ressentent une gêne visuelle. Gêne, lorsqu'elle ne peut être compensée ni par un traitement médical (chirurgical ou médicamenteux) ni par le port de lunettes ou de lentilles correctrices, nous pouvons vous aider grâce aux solutions que nous avons sélectionnées. Redécouvrir le confort de lire, mieux profiter des plaisirs du quotidien, tel est notre engagement.

En cas de Basse Vision, différents professionnels peuvent être amenés à intervenir pour vous aider

L’ophtalmologiste : il doit impérativement être consulté en premier et rester à tout moment votre principal interlocuteur (avec votre médecin traitant). C’est lui qui sera en mesure d’identifier l’origine de la basse vision, de vous proposer d’éventuels traitements en fonction de la pathologie détectée et de vous guider vers d’autres spécialistes de la basse vision qui vous aideront à compenser vos difficultés.

L’orthoptiste : spécialiste de la rééducation des yeux, il vous aide à exploiter au mieux votre vision résiduelle par une rééducation fonctionnelle.C'est à dire: Une meilleure localisation des objets ou des obstacles en sollicitant le balayage visuel. Une meilleure utilisation de la fixation de substitution, Une augmentation du « rendement » de la réponse visuelle, donc moins fatigante.

L’opticien spécialisé en basse vision : il vous conseille dans le choix des dispositifs techniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous permettront de retrouver votre autonomie, de la simple loupe au solutions d'intelligence artificielle.

L'ergothérapeute:  Vous aide par une réadaptation visuelle favorisant l’autonomie et l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne et un accompagnement dans la découverte de vos possibilités. Ainsi que par la restauration d’une confiance en soi grâce à une écoute attentive, 

Le psychologue: vous aide à mieux accepter au quotidien votre gène visuelle.

L'instructeur en activité de la vie journalière:  Vous aide à développer vos compétences pratiques dans tous les actes de la vie quotidienne, tenant compte de vos besoins, attentes et désirs, et ainsi vous aider à reconquérir votre autonomie.

L'instructeur en locomotion amène à acquérir ou à retrouver une autonomie dans vos  déplacements, en fonction de vos possibilités propres. 

 

Vous aider à choisir vos équipements