Les lunettes de soleil sont-elles nécessaires pour les enfants ?
Les enfants passent beaucoup de temps dehors à profiter de la piscine, à faire du sport ou simplement à jouer en plein air. Probablement, ils sont à l'extérieur avec un écran solaire pour protéger leur peau. Mais une question qui suscite beaucoup d'intérêt chez les parents concerne la protection des yeux et les lunettes de soleil.
Les enfants sont plus exposés au soleil que les adultes. Cette exposition accrue au soleil augmente le risque de lésions oculaires causées par la lumière ultraviolette (UV), un rayonnement électromagnétique invisible émis par le soleil. Contrairement aux yeux des adultes, les yeux des enfants sont encore en train de mûrir et ne peuvent pas filtrer aussi efficacement les rayons UV nocifs.
"Les paupières et la peau autour des yeux des enfants sont délicates et plus vulnérables que la peau des adultes", déclare Nitika Arora, MBBS, spécialiste du glaucome du Mayo Clinic Health System en ophtalmologie à La Crosse. "Les dommages causés par les rayons UV s'accumulent avec le temps. Les problèmes oculaires à long terme non spécifiques aux enfants peuvent inclure les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l'âge qui peuvent brouiller la vision, ternir les couleurs et conduire au développement d'un ptérygion, qui est une croissance non cancéreuse de tissu à la surface de l'œil."
Il existe également des effets secondaires physiques à court terme d'une trop grande quantité de lumière UV, y compris la photokératite, également connue sous le nom de « cécité des neiges ». Cela se produit lorsque les rayons UV se reflètent sur le sable, l'eau, la glace et la neige, ou si vous fixez le soleil. La photokératite, c'est comme avoir un œil brûlé par le soleil.
Heureusement, les lunettes de soleil protègent la peau autour de l'œil et l'œil lui-même. Pensez à faire porter des lunettes de soleil à vos enfants tous les jours. Les rayons UV peuvent encore endommager les yeux par temps nuageux.
Gardez ces conseils à l'esprit lorsque vous choisissez des lunettes de soleil pour vos enfants :
1. Recherchez une protection UV.
Les lunettes de soleil doivent être conformes à la directive ANSI Z80.3 de l'American National Standards Institute, qui spécifie la protection contre les UV et la protection contre les chocs. « Choisissez des lunettes de soleil qui bloquent 99 à 100 % des rayons UVA (longs) et UVB (courts) », explique Angela Schneider, opticienne au Mayo Clinic Health System à La Crosse. "Recherchez de grandes lunettes de soleil enveloppantes qui couvrent une grande partie de la peau. Si vos enfants doivent porter des verres correcteurs, vous voudrez peut-être envisager des verres photochromiques, également appelés verres de Transition, pour éliminer le besoin de lunettes de soleil. Les verres photochromiques passent automatiquement de clair des verres aux verres foncés en présence de soleil. Ces verres bloquent 100% des rayons UV du soleil."
2. Assurez-vous que les lunettes de soleil sont durables.
Schneider dit que les enfants actifs ont besoin de lunettes de soleil résistant aux chocs et des verres résistants aux rayures.
3. Envisagez des activités.
Certaines lunettes de soleil sont livrées avec des verres ambrés ou verts et peuvent augmenter le contraste, ce qui peut être utile pour le sport.
4. Laissez les enfants choisir.
Arora rappelle aux parents que les enfants sont plus susceptibles de porter des lunettes de soleil s'ils ont été autorisés à les choisir. Elle dit de les laisser choisir parmi quelques paires de lunettes de soleil.
5. Soyez le gardien des lunettes de soleil.
Pour éviter que les lunettes de soleil ne soient perdues, cassées ou oubliées, les parents peuvent envisager de garder les lunettes de soleil de leurs enfants dans un endroit sûr lorsqu'elles ne sont pas portées.
6. Écoutez vos enfants ou observez-les.
Si vos enfants résistent à porter des lunettes ou des lunettes de soleil, observer leur comportement ou leur parler davantage peut vous donner un indice sur les obstacles, comme un mauvais ajustage ou une gêne lorsqu'ils les portent.
7. Donnez le bon exemple.
"Votre santé oculaire est importante", rappelle Schneider aux parents. "Donnez le bon exemple à vos enfants en portant vos lunettes de soleil régulièrement et intégrez-les à la routine de vos enfants."
"Pour plus de protection, demandez à vos enfants de porter des chapeaux à larges bords et de la crème solaire pour réduire davantage leur exposition aux UV", ajoute Arora. "Les lunettes de soleil bloquent les rayons UV qui traversent les verres. Les rayons UV peuvent également se refléter sur les surfaces environnantes et endommager la peau autour des yeux, des oreilles, du front et des joues. Un chapeau et un écran solaire appropriés peuvent bloquer le soleil d'en haut et sur les côtés."
https://medicalxpress.com/news/2021-06-sunglasses-children.html