A propos de la Basse Vision

La basse vision ou malvoyance est un phénomène survenant principalement chez les personnes de plus de 50 ans. 

Le terme basse vision fait référence à une mauvaise vue même à l'aide de lunettes, de lentilles de contact, de médicaments ou une intervention chirurgicale.

Contrairement aux personnes qui sont complètement aveugles, les personnes malvoyantes ont toujours une vision utile, mais les activités quotidiennes comme lire, conduire, se déplacer, regarder la télévision peuvent devenir très difficiles sans aides à la basse vision.

La basse vision peut être le résultat d'une malformation congénitale, d'une blessure, d'un accident vasculaire cérébral ou de l'âge par exemple : la dégénérescence maculaire. 

Les déficiences visuelles sont plus courantes en raison de l'allongement de la durée de vie, c'est-à-dire que davantage de personnes vivent jusqu'à un âge auquel il est normal d'avoir des problèmes de vision. En particulier, la dégénérescence maculaire est en augmentation à mesure que la durée de vie moyenne augmente.

Si vous avez une basse vision, vous pouvez :

  • Avoir des difficultés à lire et à écrire

  • Avoir une perte de perception de la profondeur, ce qui rend difficile d’identifier (par exemple) la hauteur d’une marche

  • Avoir moins de sensibilité au contraste, ce qui rend difficile de voir un trottoir, des marches, un trou dans la chaussée

  • Avoir de la difficulté à voir à distance, ce qui rend difficile les déplacements

  • voir des points qui gênent votre vision centrale, ce qui rend difficile l'identification des points de repère ou la détection d’obstacles

  • Avoir une perte de champ visuel, ce qui entraîne une vision périphérique réduite ; cela rend difficile de se déplacer sans heurter des objets (comme des tables basses ou des portes de placard ouvertes)

  • Ne pas être en mesure d'identifier les visages, ce qui peut rendre la communication plus difficile

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés